Biographie

Née à Tokyo (Japon), Etsuko SHOJI débute l'apprentissage de la musique par le piano à l’age de 7 ans. Très tôt, elle découvre la harpe, c'est alors l'histoire d'une passion avec cet instrument qu'elle ne quittera plus.

En 1991, elle est diplômée de l'Université des Beaux-arts et de Musique de Tokyô ( classe de Ayako SHINOZAKI ). Durant ses études, elle obtient le 3éme prix au Concours International du Japon - section professionnelle - et le 1er prix au Concours de Sonate pour Harpe d'Aspen Music School (USA). Elle a donné de nombreux concerts et récitals au Japon, parmi lesquels, le Concerto de Haendel au «Suntory Hall» et le Concerto pour Flûte et Harpe de Mozart accompagnée par l’orchestre symphonique de Tokyo. Elle voyage souvent avec l’orchestre symphonique de la chaîne NHK, en Europe et en Asie.


En 2001 Etsuko s'installe en France et rejoint la classe d'Isabelle PERRIN à l'Ecole Normale de Paris - Cortot.

En 2002 elle obtient le 1er Prix du Concours Européen de Musique, et le 1er Prix d'Honneur au Concours International de l'UFAM en France.


Parmi ses distinctions, notons également le 4ème prix au Concours International de Harpe "Arpista Ludovico" en Espagne ou encore, en 2003, le Prix Spécial pour pièce contemporaine du Concours International de Harpe d'Israël. Pour couronner un parcours sans faute, elle obtient le Diplôme de Concertiste à l'unanimité délivré par l'Ecole Normale de Musique de Paris en 2004.

 

1/6
1/4

Musicienne accomplie, Etsuko SHOJI se produit en concerts et récitals en solo régulièrement en France ainsi qu' au Japon. Invitée des festivals notamment «Un été à Bourges» mais aussi pour des concerts en Belgique, Thailande et Finlande. Passionnée de musique de chambre et chambriste appréciée, elle collabore avec des musiciens internationaux (flûtistes, chanteuses, clavecinistes et violonistes) tels Gaspar HOYOS, Ransom WILSON, Raphael CHRÉTIEN ou Kenichiro AISO (entre de nombreux autres) pour présenter des répertoires rares ou méconnus. Musicienne d'orchestre, elle est amenée à travailler au sein de l'Orchestre National de France, l’Orchestre National du Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lorraine et l’Orchestre Pasdeloup.

Pour le disque elle a effectué plusieurs enregistrements, notamment "La Source" (ALM RECORDS), son premier disque en solo consacré à la musique française, "Romances Françaises" du début du 19eme siècle (CALIOPE) avec Sylvie NICEPHOR (soprano) accompagnée d’une harpe d’époque et "Sur le Chemin" pour harpe celtique en solo, première création des oeuvres de Toshiko YASUMOTO en 2016.

Elle suscite également des créations, d'Anthony GIRARD, Ken NIIKURA etc.  Elle est dédicataire de plusieurs morceaux de Gary SCHOCKER.

Professeur de harpe au Conservatoire municipal du 14ème arrondissement de Paris, été invitée pour donner des master-classes au stage de harpe à Kiyosato, Japon ( 2002 – 2012 ).


 

© 2016 SupSeb pour Etsuko SHOJI

  • Facebook Clean